Carte d’identité des Marches du Velay

Château des évêques Monistrol-sur-Loire

Office de Tourisme des Marches du Velay, franchir de nouveaux horizons

La communauté de communes des Marches du Velay, constituée de 6 communes : Beauzac, La Chapelle d’Aurec, Monistrol-sur-Loire, Saint-Pal-de-Mons, Sainte-Sigolène et Les Villettes – s’étend sur un territoire d’une grande diversité.

Un accès aisé aux portes de l’Auvergne

RN 88 viaduc du Pont de Lignon en Haute-Loire

Au Nord-Est de la Haute-Loire, l’axe Lyon/Toulouse (RN 88) met les Marches du Velay à moins de 20 mn de Saint-Etienne, 1h15 de Lyon ou encore 40 mn du Puy-en-Velay.  Cet axe principal est complété par un excellent réseau routier départemental.
Le TER Lyon/Saint- Etienne/Le Puy permet aussi de transporter voyageurs et marchandises, et de rejoindre Paris en 3h30.

Préparez votre itinéraire !

 Une nature variée qui inspire détente et sérénité au cœur du Massif Central

La Loire à Bransac - BeauzacDe la Vallée de la Loire, où s’est implanté le bourg médiéval de Beauzac, au plateau granitique de Saint-Pal-de-Mons, l’altitude s’échelonne de 480 à 902 mètres, offrant climat et végétation variés. Fraîcheur et air vivifiant des plateaux tranchent avec les espaces abrités des bords de Loire.

Traversé par la Loire, qui n’est encore qu’une jeune rivière sauvage et trois affluents majeurs, Le Lignon, La Dunière et L’Ance dont les eaux poissonneuses font le bonheur des pêcheurs, le territoire des Marches du Velay se présente comme une mosaïque de paysages. Le randonneur sera conquis par les panoramas largement ouverts vers le sud où les dômes volcaniques du Velay et le mythique Mont Mézenc (1753 m) sculptent l’horizon, et les vues plongeantes dans les gorges où serpentent fleuve royal et impétueuses rivières.
Omniprésente, la nature invite à pratiquer des activités de plein air telles que randonnée pédestre, ou équestre, VTT, course nature, canoë, pêche, etc… Elle réserve de belles surprises à celui qui sait observer et être patient : chevreuils, écureuils, hérons cendrés, martins-pêcheurs et autres animaux se laissent surprendre au détour d’une balade.

Quel contraste entre les bourgs en perpétuel mouvement et la nature si proche et préservée, voire même originelle à certains endroits !

Un territoire d’une grande vitalité économique

Office de Tourisme des Marches du Velay modernité et tradition

D’un point de vue économique, le territoire est marqué par une forte histoire industrielle autour du tissage. Dans les années 1960, une reconversion exemplaire a eu lieu : l’extrusion plastique a suppléé quasiment totalement le tissage avec une production de films plastique qui atteint de nos jours 40 % de la production nationale et se spécialise dans des techniques plus respectueuses de l’environnement. Grâce à l’esprit d’entreprendre très vivace sur le plateau sigolénois, l’industrie sait innover et résiste ainsi aux crises économiques.

L’agriculture n’est pas en reste. Les productions sont variées (élevage, production laitière, fruits rouges, miel, produits maraîchers) et de bonne qualité, avec le souci pour bon nombre d’agriculteurs de préserver la nature et de valoriser le patrimoine paysager. Agriculture raisonnée et label bio se développent.

Une population jeune et des équipements modernes

Piscine Ozen Monistrol-sur-Loire

Depuis 20 ans, la population composée aujourd’hui de plus de 22 000 habitants s’est considérablement développée, notamment à Monistrol-sur-Loire, centre névralgique des Marches du Velay. Equipements sportifs permettant l’organisation de compétitions inter-régionales, salles de cinéma et de spectacles où représentations de notoriété nationale sont programmées régulièrement, sont autant d’atouts qui séduisent habitants et visiteurs.

Le dynamisme associatif est également un avantage incontestable ; il est à l’origine de nombreux évènements sportifs ou culturels d’envergure tout au long des saisons. Toutes les thématiques sont abordées : course à pied, randonnée pédestre, randonnée VTT ou cyclo, découverte nature, salon gastronomique, marché de potiers, festival de théâtre, concerts en plein air, spectacles folkloriques, marchés de Noël, etc… Les Marches du Velay se jouent de l’ennui et de la morosité !

Découvrir Visiter Bouger Séjourner Savourer Se divertir