Les rivières : le Lignon, la Dunière, l’Ance

Balade dans les rivières des Gorges de Bilhard à Monistrol-sur-Loire en Auvergne

Gorges de la Dunière en AuvergneRetour aux sources !

Les Marches du Velay, terre de rivières et de gorges riantes qui façonnent nos paysages et les rend si verdoyants !

La Dunière, le Lignon et l’Ance, trois affluents majeurs de la Loire qui parcourent les Marches du Velay et jaillissent en gorges et vallées sur nos communes de Beauzac, Sainte-Sigolène et les Villettes. Ces eaux poissonneuses et pures façonnent le paysage en une mosaïque de gorges, de cascades, de rochers, de vallées qui raviront le pêcheur ou le promeneur.

Une impressionnante suite de reliefs et de sentiers longent nos rivières et ruisseaux. Propices aux balades à pied, à cheval, à VTT, aux parties de pêche, les amoureux de la nature et des activités de plein air chérissent les Marches du Velay, ce pays d’eaux et de rivières…

A la rencontre des rivières des Marches du Velay

Gorges du Lignon sous les Villettes en Auvergne

Le Lignon, dont la réputation n’est plus à faire, traverse les Villettes et Pont de Lignon pour se jeter dans le grand bain : le fleuve Loire. En effet, le Lignon est un des principaux affluents de la superbe Loire. La vallée du Lignon pittoresque et sauvage, invite les amateurs et passionnés à pêcher la fameuse truite qui peuple le Lignon.
Le sentier du lézard est un circuit à pied de 5 km au départ des Villettes idéal pour les randonnées « en famille », sa forêt diversifiée avec des feuillus typiques de notre région au cœur du Massif central (hêtres,etc).

Passerelle sur la Dunière à Vaubarlet

La Dunière, quant à elle, plonge vers Vaubarlet à Sainte-Sigolène, longe le camping aux 4 étoiles du même nom,  puis rejoint son acolyte le Lignon aux Villettes. Ses gorges sont sauvages et à première vue inaccessibles ! Tout autour, la forêt éblouit d’une multitude de vert au printemps, pour se colorer de milles couleurs chatoyante à l’automne. La nature omniprésente suscite aux plus téméraires des envies de balades en VTT au cœur de cet environnement verdoyant. Le circuit X ravira les amateurs de VTT.

L’Ance, traverse le plateau granitique de Beauzac et a longtemps contribué à l’isolement de la commune qui est située au triangle de la Loire, du Lignon et de l’Ance. Rivière poissonneuse, l’Ance possède une eau de très grande qualité, elle est très prisée par les pêcheurs.

Pont de Confolent Lignon et Loire Pont-de-Lignon en AuvergneEntre Lignon et Loire

Le pont suspendu de Confolent construit en 1863 a contribué au développement de Beauzac permettant ainsi à ses habitants de mieux communiquer avec les villages voisins. Classé à l’inventaire des monuments historiques, il constitue un contraste saisissant avec le viaduc sur la RN 88 ouvert à la circulation en novembre 1994 et qui enjambe le Lignon à 112 mètres de hauteur.

Les ruisseaux  font les grandes rivières !
A quelques centaines de mètres du cœur même de la cité de Monistrol sur Loire, la confluence des ruisseaux du Piat et du Saint Marcellin donne naissance à un décor naturel quasi théâtral. De cette rencontre, sont nées cascades et marmites de géants… ainsi qu’une légende où l’ermite des Gorges secouru par un ange livre un combat sans merci au diable insulteur nommé Bilhard.
Un sentier permet de découvrir ce  lieu de calme et de ressourcement qui fait le bonheur des pêcheurs.

  Dépliant disponible dans les bureaux de l’office de tourisme des Marches du Velay et en téléchargement en cliquant sur l’icône ci-contre.

La carte touristique de la pêche de la Haute-Loire à télécharger

Découvrir Visiter Bouger Séjourner Savourer Se divertir