Le château des Evêques

Château des Evêques à Monistrol-sur-Loire

Le château des Evêques, fleuron de Monistrol-sur-Loire

L’histoire du Château des Evêques commence en 1270 lorsque l’évêque du Puy achète la seigneurie de Monistrol. Débute alors la construction d’un « château neuf » qui ne cesse d’évoluer pendant six siècles. Il est d’abord comme un bastion aux frontières nord du Velay, face au Forez de Rochebaron.
Les prélats n’auront de cesse d’améliorer et d’embellir leur château : Jean de Bourbon, au 15e siècle, le fortifie ; Armand de Béthune, sous Louis XIV, en fait une belle demeure classique, et Mgr de Galard, juste avant la Révolution, aménage son parc.
Des vestiges importants témoignent de cet intérêt des évêques pour leur château monistrolien : restes de fortifications sur l’arrière, au Sud, où était l’entrée primitive avec pont-levis, herse et barbacane, imposantes tours rondes et leurs meurtrières sur l’avant, belle salle Renaissance avec fenêtres à meneaux, plafond à fougères et cheminée blasonnée, allées du château témoignant de l’agencement du parc avec ses grands espaces à l’avant et ses terrasses à l’arrière.

Le 19e siècle voit la privatisation du Château, puis sa partition en deux espaces dédiés aux « services » publics : une école à gauche, un hospice à droite.
La fin du 20e siècle réunit le bâtiment désormais municipal, avec l’Association des Amis du Château, la Société d’histoire et l’Office de tourisme, qui collaborent étroitement pour mieux valoriser le joyau architectural de la cité.

Des visites libres

Poussez la porte du château des Evêques et découvrez tout un univers :
Le hall accueille le siège de l’Office de Tourisme des Marches du Velay, bureau de Monistrol-sur-Loire.
Le vestibule et le grand escalier datant du 18ème siècle vous conduise à la grande salle d’expositions, en montant vous verrez la chapelle des sœurs et l’ancienne chambre d’hospice.
La grosse tour du château des Evêques se visite également : sa cave, la grande salle et la chambre de Monseigneur.
Des visites guidées pour les groupes sont organisées. Pour plus d’infos, veuillez contacter l’Office de Tourisme des Marches du Velay.

Des expositions

Un programme annuel d’expositions est proposé au château des Evêques.
Très régulièrement les expositions varient, c’est l’occasion d’une sortie ou d’un moment culturel intéressant.

Nos horaires d’ouvertures :

Des vacances de Toussaint aux Vacances de Pâques
Lundi : 9h – 12
Mardi au vendredi : 9h – 12h / 13h30 – 17h30
Samedi : 9h – 12h

Des vacances de Pâques aux vacances de Toussaint
Lundi : 9h – 12
Mardi au samedi : 9h – 12h / 13h30 – 17h30

Juillet-Août
Lundi : 9h – 12
Mardi au samedi : 9h – 12h / 14h – 18h
Dimanche : 10h – 12h

En savoir plus sur le Château des Evêques

Découvrir Visiter Bouger Séjourner Savourer Se divertir